lundi 28 septembre 2015

UNE  NOUVELLE ASSOCIATION VIENT DE VOIR LE JOUR, ELLE SE NOMME 

" CONTRE LA ROCADE "

 

Nous publions ci-dessous les extraits du Journal Officiel







PARUTION JOURNAL OFFICIEL

Association : CONTRE LA ROCADE. 
Identification R.N.A. : W401005451

No de parution : 20150039
Département (Région) : Landes (Aquitaine)
Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Dax. 
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Dax. CONTRE LA ROCADE. Objet : protéger et conserver les espaces, milieux et habitats naturels ; défendre particulièrement l’intégrité d’une partie du village contre un projet de rocade destructeur et ruineux pour la commune ; agir pour la sauvegarde de l’environnement et pour l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire de la commune de Léon, défendre en justice l’ensemble de ses membres. 128, rue de Pitéou, 40550 Léon.Date de la déclaration : 16 septembre 2015.

mercredi 16 septembre 2015





"Voici la réponse de Monsieur le Maire aux questions que nous lui avions posées  lors de l’entrevue qu’il nous a accordée  le premier septembre 2015.

Nous vous invitons à réagir si vous le souhaitez…"





lundi 14 septembre 2015


   " Voici un aperçu en images du tracé du contournement EST du village qui pour nous reste la seule solution. "

A ce jour 2812 pages de ce blog ont été vues, et des commentaires encourageants rédigés,  preuve de l'intérêt croissant que vous, habitants de LEON, portez à ce projet et à nos valeurs.

samedi 12 septembre 2015





"  Pour terminer cette série de vidéos, voici celle concernant l'itinéraire que devraient emprunter tous les camions traversant notre village  dans le sens SUD-NORD...... "

jeudi 10 septembre 2015




"Comme promis, voici la vidéo de la solution 2 préconisée par le cabinet SLK, trajet qui emprunterait entre autres le chemin des écoles..."

 -----------------

 

Mais LEON n'est hélas pas le seul village traversé par des camions. Voici quelques exemples de ce qui pourrait arriver .....




Le village de Gournay-en-Bray, comme malheureusement beaucoup d’autres communes, doit assurer des sorties de classes sur des routes empruntées par des poids lourds.

Voulons-nous que Léon vive ce cauchemar ?
Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir des écoles préservées d’une haute dangerosité et donc de vivre des sorties de classes sereines.

Qu’en sera-t-il demain si la rocade Est ne se fait pas ?
Si le projet de déviation des poids lourds par les écoles se réalise ?

Le quotidien tranquille et protégé que nous partageons aujourd’hui avec nos enfants peut s’assombrir et devenir anxiogène comme à Flocques où un poids lourd a perdu sa remorque devant l’école ou comme dans le bourg de Saint-Varent quand un camion se déleste de sa remorque emplie de plusieurs tonnes de cailloux alors que quelques minutes auparavant écoliers et collégiens se trouvaient sur son parcours.
Sans compter quand l’irrémédiable arrive, quand l’accident nous amène le malheur avec une fillette renversée à l’école Marcel Detaille de Wasquehal.

L’aménagement ou le réaménagement des abords d’une école sont quasiment irrémédiables, irréversibles.

Alors :
Pourquoi faire courir des risques évitables à nos enfants ?
Pourquoi jouer bêtement avec leur santé alors qu’ils bénéficient d’un environnement clairement salubre ?
Pourquoi apporter de l’angoisse à nos mères et pères de famille ?
Pourquoi priver nos écoles du sanctuaire de paix et de sécurité dont elles jouissent aujourd’hui et qu’elles méritent ?

 

lundi 7 septembre 2015




" Nous vous présentons une première vidéo de la solution 1 proposée par le cabinet SLK, afin que tout le monde visualise bien ce tracé. Une deuxième vidéo de la solution 2 par le chemin des écoles, Av des Alouettes verra le jour bientôt."

Projet déviation Route du Puntaou - Chemin du Menoy

 

Ce tracé de déviation par la Rte du Puntaou et le chemin du Menoy , trop long, trop dangereux, impactant un quartier à forte densité résidentielle , sans nouveau parking le long de son tracé, ne favorisera en aucun cas les commerçants du centre bourg ni l’accès au marché d’été journalier.

Une fois encore, la solution Rocade Est + parking N°2 derrière La Salle de la Huchette serait idéale pour :
  • Sortir les PL du village
  • Permettre le stationnement à 300m du centre village de tous les véhicules VL, Camping Car, PL… en créant un parking N°2 derrière la salle de la Huchette afin que chacun puisse accéder rapidement et confortablement à la place du marché et commerces du centre en toute saison, par un large trottoir à aménager entre le parking nouveau et le marché, sans interdire la circulation des VL dans les rues actuelles…

Réfléchissez bien, votre avenir en dépend!
Chacun, commerçant ou résident , a intérêt à voir se construire rapidement la rocade Est !

A l’exception de 5 ou 6 propriétés impactées ou proches du tracé dans le quartier Pitéou et vers la rue des Alouettes, tout est libre de construction sur le tracé retenu pour cette rocade et déjà préempté par le Conseil Départemental.

Nous ne comprenons pas que l’intérêt général des Léonnais ne prime pas dans ce dossier.
De plus, ce projet existe depuis 1976, a été partiellement réalisé en Rocade Sud, et le tracé Est proposé n’a jamais été remis en cause,
Bien au contraire, il est inscrit au Scot du canton de Castets et est recommandé depuis plusieurs années.

samedi 5 septembre 2015









A LA DEMANDE DE NOMBREUX HABITANTS NOUS ÉDITONS DE NOUVELLES VUES AÉRIENNES OU FIGURENT LES DIFFÉRENTS TRACES



















Un témoignage de Léonnais parvenu à PLP 

le 4 Septembre 2015

 





Monsieur,

Ci-joint, photo au sujet de la fuite d'eau de ce matin située rue de la Poste, devant l'Office du Tourisme. Je ne dis pas que cela est dû systématiquement au passage des camions, mais cela doit largement y contribuer.

Habitant dans le bourg, je peux affirmer que les vibrations répétitives occasionnées sur les habitations par certains poids lourds favorisent l'apparition de fissures sur les façades et celles constatées sur les chaussées n'y sont pas étrangères. Ces dernières sont également craquelées et bombées car non prévues pour un tel trafic.

Au niveau du coût des travaux de voirie, il y a une sacrée différence entre celui devant supporter les plus de 3,5 t et celui des véhicules plus légers. Cela devrait interpeller le maire dans ses projets futurs. 
Le 04/09/2015