lundi 18 janvier 2016

Précisions P L P du 16 01 2016

(absente de la manifestation car "oubliée" de la liste des associations invitées)

   

      


Extrait des vœux 2016 adressés aux administrés 
concernant l’association P.L.P.





......."""Le plan de référence est maintenant terminé. Le phasage est réalisé et nous commencerons les travaux de rénovation et de sécurisation de notre village dès l’automne 2017.Ce plan permettra une cohérence pour les travaux à venir dans les prochaines années.
A l’issue de la première présentation de notre projet de réhabilitation du bourg, certaines personnes ont orienté le débat sur l’ancienne rocade ou voie de contournement dont les terrains ont été gelés par le département.
Je le répète, notre programme est de réaliser l’aménagement et la sécurisation de notre village.
Une nouvelle association a vu le jour « Pour Un Léon Préservé »
Préserver notre village de quoi ?, de qui ? Son président, habitant à LEON depuis peu, s’est permis d’écrire au préfet, au président du Conseil Général en demandant que j’arrête le projet de rénovation et de sécurisation de notre village pour réaliser cette voie.
Il n’a rien compris à notre démarche, et voie de contournement ou pas, nous referons les trottoirs, les rues et nos places de village. Quant à cette voie, comme je l’avais promis lors de la réunion publique, j’ai demandé au Département leurs intentions. Dès réception de cette réponse, j’organiserai une nouvelle réunion publique pour vous présenter les travaux que nous réaliserons pour l’amélioration de nos déplacements dans le bourg.
Nous avons également relancé le PLU. Ce document d’urbanisme devra être terminé dans le 1er semestre 2017.Nous organiserons des permanences à la mairie avec le bureau d’étude afin de répondre à vos interrogations ainsi que sur les modalités de fonctionnement de ce document...."""



1- « Le plan de référence est maintenant terminé. Le phasage est réalisé… ».

(Ce plan de référence est consultable dans le Bulletin Municipal du mois de septembre 2015, il s’agit du Dossier Aménagement.)

Ce plan de référence réalisé par la Municipalité n’a pas été validé pour le moment par le Conseil Départemental.

2- « A l’issue de la première présentation de notre projet de réhabilitation du bourg, certaines personnes ont orienté le débat sur l’ancienne rocade ou voie de contournement dont les terrains ont été gelés par le Département. »

Il est légitime que des Léonnais se soient préoccupés du contournement Est car ils ont été très étonnés que la Municipalité le présente comme abandonné, alors que c’est faux (Cf : Courrier de M. le Président du Conseil Départemental).

Cet abandon, déploré par le cabinet SLK, lui a été annoncé à tort.

Il est factuel qu’à ce jour Le Conseil Départemental est prêt à une étude de faisabilité alors pourquoi présenter ce projet comme ancien et abandonné ?

3- « les terrains ont été gelés par le Département »

Ces terrains n’ont pas été réservés par le Département pour rien !!

4- « Préserver notre village de quoi ? de qui ? Son président, habitant à Léon depuis peu, s’est permis d’écrire au préfet, au Président du Conseil Général en demandant que j’arrête le projet de rénovation et de sécurisation de notre village pour cette voie. »

La préservation d’un village que l’on aime mérite peut-être mieux que désinvolture et mépris. Pour beaucoup de Léonnais, habiter à Léon depuis peu ou depuis longtemps, a été le choix du cœur.

Nous avons écrit à Madame le Préfet pour lui faire part de nos inquiétudes devant les projets de déviations proposés par la Municipalité; en effet ces projets nous apparaissent ineptes et dangereux.

Nous avons écrit au Conseil Départemental, ce courrier n’est pas secret, il est consultable sur notre blog.

Évidemment dans ce courrier il n‘est nullement question d’abandonner la rénovation et la sécurisation de notre village bien au contraire. C’est le but ultime de notre mobilisation.

5- « Il n’a rien compris à notre démarche… »

Nous n’avons rien compris ou peut-être avons-nous trop bien compris ???

L’association P.L.P. a beaucoup travaillé et aujourd’hui elle a une connaissance fondée, précise et argumentée de la situation.

Par souci de transparence vis-à-vis de ceux qui nous lisent, nous soutiennent ou pas, nous avons mis en ligne la réponse du Conseil Départemental qui nous a pris en considération et nous a adressé une réponse claire.

Il ne fait aucun doute que la Municipalité a elle aussi dû recevoir les intentions du Conseil Départemental, il serait donc judicieux et opportun qu’elle les rende publiques le plus rapidement possible.

Nous les appelons de nos voeux.



jeudi 14 janvier 2016

EN QUÊTE DE VERITE OU ENQUETE DE VERITE ?






Monsieur le Maire est-il pour ou contre la voie de contournement Est ?
Peut-être est-il POUR ? Car il a finalement envoyé la demande de saisine (faisabilité technique et financière de la voie).
Peut-être est-il CONTRE ? Puisque le réaménagement du village semble être sa seule priorité.
Nous sommes POUR le contournement et nous SAVONS qu’il est le préalable indissociable au réaménagement de notre village.
Sachez que Léon n’obtiendra aucune aide du Conseil Départemental si ces deux projets sont séparés :
Pas d’aide financière sans le contournement.

Nous serions donc obligés de payer par nos impôts la totalité des travaux.
Alors que si la voie de contournement se concrétise, l’Aide Départementale nous apportera
30 à 50% du montant total .
Le contournement du village, en partie déjà réalisé par des municipalités précédentes, apporterait pour les années à venir totale satisfaction à une très large majorité de Léonnais, sécuriserait le transport routier et favoriserait la fréquentation touristique.
Comme vous allez pouvoir le constater, contrairement à ce qui a été annoncé lors de la réunion publique du mois de juin dernier, ce projet de contournement n’a jamais été abandonné, pour preuve les courriers que nous vous communiquons.
Ces courriers porteurs d’espérance concrétisent un long travail d’investigations et sont le fruit d’un investissement intense.

D’ores et déjà, nous tenons à remercier les responsables des organismes sollicités auprès desquels nous avons trouvé une grande qualité d’écoute et des conseils avisés.



 











 
Notez bien le dernier paragraphe :
« Le département maintient son intérêt au projet de voie de contournement » 

Pour le Département le projet de contournement est pleinement d’actualité.
« Pour le moment le Plan de Référence élaboré par la Municipalité n’a pas été validé par le Conseil   

 Départemental » 
  
( le plan de référence est le projet présenté lors de la séance publique de juin dernier).

L’association P.L.P. est depuis sa création favorable à un réaménagement de notre village qui en a cruellement besoin, sur bien des plans : sécurité, qualité de vie et environnementale, salubrité, dynamique économique et commerciale, préservation du patrimoine…Mais elle est aussi réaliste et elle sait que ce Léon rénové, bonifié ne verra le jour que si le contournement Est est réalisé.





samedi 9 janvier 2016




FAISONS UN RÊVE...

 

 




Le 22 Décembre, l’année dernière vers 9h30 des témoins aperçoivent des personnes habillées en pompiers, occupées à nettoyer la chaussée, place de l’église à Léon.
La police municipale semble être présente sur les lieux.
Un camion transportant du béton aussi, il se peut qu’une partie de sa cargaison soit tombée sur la route.
Mais comme dans un rêve toutes les traces ont été effacées, même celles de l’intervention....



Ne rêvons plus, parlons plutôt de la réalité:


Un article du journal SUDOUEST du 18 Décembre 2015 vient nous le rappeler:

"UNE ODEUR QUI NE PASSE PAS" (résumé)


Le 18 Mai 2013, un poids lourd transportant du lubrifiant identifié comme de (*) l’Anglamol, a renversé une partie de sa cargaison suite à une collision sur l’A63 à hauteur de BENESSE-MAREMME.
Au nom du principe de précaution, des arrêtés municipaux ont été pris pour une fermeture temporaire des plages et l’interdiction de collecter des coquillages.
Les conséquences de la pollution deux ans après, une forte odeur nauséabonde quasi permanente, sans parler des nuisances environnementales.
Par chance, ce produit d’après sa fiche de sécurité ne présente aucun risque connu pour la santé.
Imaginons un accident similaire dans notre village avec des produits plus dangereux, posons-nous une question essentielle.."la voie de contournement n’est-elle pas un projet d’utilité publique ?"



(*) Au moins 25% des composants de ce produit sont peu biodégradables, un contact prolongé ou répété peut provoquer des dermites…
Pour plus de renseignements






"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,

mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d'intervenir."
"

Albert Einstein