lundi 18 janvier 2016

Précisions P L P du 16 01 2016

(absente de la manifestation car "oubliée" de la liste des associations invitées)

   

      


Extrait des vœux 2016 adressés aux administrés 
concernant l’association P.L.P.





......."""Le plan de référence est maintenant terminé. Le phasage est réalisé et nous commencerons les travaux de rénovation et de sécurisation de notre village dès l’automne 2017.Ce plan permettra une cohérence pour les travaux à venir dans les prochaines années.
A l’issue de la première présentation de notre projet de réhabilitation du bourg, certaines personnes ont orienté le débat sur l’ancienne rocade ou voie de contournement dont les terrains ont été gelés par le département.
Je le répète, notre programme est de réaliser l’aménagement et la sécurisation de notre village.
Une nouvelle association a vu le jour « Pour Un Léon Préservé »
Préserver notre village de quoi ?, de qui ? Son président, habitant à LEON depuis peu, s’est permis d’écrire au préfet, au président du Conseil Général en demandant que j’arrête le projet de rénovation et de sécurisation de notre village pour réaliser cette voie.
Il n’a rien compris à notre démarche, et voie de contournement ou pas, nous referons les trottoirs, les rues et nos places de village. Quant à cette voie, comme je l’avais promis lors de la réunion publique, j’ai demandé au Département leurs intentions. Dès réception de cette réponse, j’organiserai une nouvelle réunion publique pour vous présenter les travaux que nous réaliserons pour l’amélioration de nos déplacements dans le bourg.
Nous avons également relancé le PLU. Ce document d’urbanisme devra être terminé dans le 1er semestre 2017.Nous organiserons des permanences à la mairie avec le bureau d’étude afin de répondre à vos interrogations ainsi que sur les modalités de fonctionnement de ce document...."""



1- « Le plan de référence est maintenant terminé. Le phasage est réalisé… ».

(Ce plan de référence est consultable dans le Bulletin Municipal du mois de septembre 2015, il s’agit du Dossier Aménagement.)

Ce plan de référence réalisé par la Municipalité n’a pas été validé pour le moment par le Conseil Départemental.

2- « A l’issue de la première présentation de notre projet de réhabilitation du bourg, certaines personnes ont orienté le débat sur l’ancienne rocade ou voie de contournement dont les terrains ont été gelés par le Département. »

Il est légitime que des Léonnais se soient préoccupés du contournement Est car ils ont été très étonnés que la Municipalité le présente comme abandonné, alors que c’est faux (Cf : Courrier de M. le Président du Conseil Départemental).

Cet abandon, déploré par le cabinet SLK, lui a été annoncé à tort.

Il est factuel qu’à ce jour Le Conseil Départemental est prêt à une étude de faisabilité alors pourquoi présenter ce projet comme ancien et abandonné ?

3- « les terrains ont été gelés par le Département »

Ces terrains n’ont pas été réservés par le Département pour rien !!

4- « Préserver notre village de quoi ? de qui ? Son président, habitant à Léon depuis peu, s’est permis d’écrire au préfet, au Président du Conseil Général en demandant que j’arrête le projet de rénovation et de sécurisation de notre village pour cette voie. »

La préservation d’un village que l’on aime mérite peut-être mieux que désinvolture et mépris. Pour beaucoup de Léonnais, habiter à Léon depuis peu ou depuis longtemps, a été le choix du cœur.

Nous avons écrit à Madame le Préfet pour lui faire part de nos inquiétudes devant les projets de déviations proposés par la Municipalité; en effet ces projets nous apparaissent ineptes et dangereux.

Nous avons écrit au Conseil Départemental, ce courrier n’est pas secret, il est consultable sur notre blog.

Évidemment dans ce courrier il n‘est nullement question d’abandonner la rénovation et la sécurisation de notre village bien au contraire. C’est le but ultime de notre mobilisation.

5- « Il n’a rien compris à notre démarche… »

Nous n’avons rien compris ou peut-être avons-nous trop bien compris ???

L’association P.L.P. a beaucoup travaillé et aujourd’hui elle a une connaissance fondée, précise et argumentée de la situation.

Par souci de transparence vis-à-vis de ceux qui nous lisent, nous soutiennent ou pas, nous avons mis en ligne la réponse du Conseil Départemental qui nous a pris en considération et nous a adressé une réponse claire.

Il ne fait aucun doute que la Municipalité a elle aussi dû recevoir les intentions du Conseil Départemental, il serait donc judicieux et opportun qu’elle les rende publiques le plus rapidement possible.

Nous les appelons de nos voeux.



2 commentaires:

  1. Effectivement la valeur d'attachement à son lieu de vie n'attend Pas Le nombre des années qu'on y a Passé !!!

    RépondreSupprimer
  2. souvent ceux qui n'ont vécu qu'en un endroit ne savent plus en apprécier les richesses et par là même ne savent plus les protéger...

    RépondreSupprimer