Dans son éditorial (juin 2016) la Municipalité remet en cause la compétence de notre association, d’après Elle :
1)
..." Nous ne connaissons pas la zone Natura 2000 "...
Après
un travail approfondi de vérification nous réitérons fermement
notre position.
Les
documents présentés comme justes et officiels par la Municipalité
sont inexacts et sans références, et ont déjà coûté la somme de 100.000 euros ( plan de référence et P.L.U) .
Les
documents présentés par PLP sont exacts et sont validés par Natura
2000 et la DTTM 40 (Direction départementale des territoires et de
la mer).
Les
documents conformes et officiels présentés par PLP n’ont rien
coûté aux Léonnais puisqu’ils nous ont été transmis
gracieusement par les autorités compétentes Natura 2000 et DTTM40.
2)
" ...Nous nous trompons sur le nombre journalier de camions traversant
notre village ..."
Nous
ne nous sommes pas trompés car 380
poids lourds par
jour passent dans la Grand Rue.
Nous
ne faisons aucun amalgame particulier car peu importe que les camions
livrent des grumes, du fuel, des marchandises, l’ensemble du trafic
journalier dans la Grand Rue équivaut au transit de 380 camions.
A
noter que sur ces 380 poids lourds, certains d’entre eux
transportent des matières très dangereuses à destination d’une
usine classée
Seveso 2.
La
Municipalité invite les Léonnais à consulter en mairie l’étude
du Plan de Référence, nous les encourageons à s’y rendre, ils
constateront que c’est bien 380
camions qui ont été
comptabilisés dans la Grand Rue du 18 au 24 mars 2015 (moyenne jour
ouvré).
Un
élu développe ensuite une théorie prenant comme base de
raisonnement « le seuil de gêne ».
«
Le seuil de gêne » qu’il évoque est trop rudimentaire pour
être efficient, en effet il n’est constitué que du comptage de
tous les véhicules.
Or
«un seuil de gêne » doit associer plusieurs paramètres
pour remplir scientifiquement son rôle dans l’analyse d’une
problématique de trafic.
Il
faut impérativement associer au comptage de tous les véhicules le
débit horaire véhicules, le temps de parcours, le type de route, et
l’unité de véhicules particuliers.
A
noter que l’unité de véhicule particulier utilisée n’est pas
juste : Les poids lourds traversant Léon ne sont pas soumis à
l’unité 2 mais à l’unité 3.
Les
sources nous ont été communiquées par le Centre d’étude et
d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et
l’aménagement (CEREMA).
Son
mode de calcul est inadapté et aboutit à des conclusions erronées.
De
plus son travail est inutile car il ne prévaudra pas sur le Document
d’Orientation Générale inscrit dans le Schéma de Cohérence
Territoriale (SCOT.)
Car
c’est le Document d’Orientation Générale qui servira de base
pour élaborer le Plan Local D’Urbanisme.
Or
ce Document d’Orientation Générale a déposé ses conclusions sur
la situation de la circulation dans notre bourg et son constat est
clair :
Léon
fait partie des communes du canton qui ne doivent plus subir la
traversée des poids lourds qui pour certains d’entre eux
transportent des marchandises et des matières dangereuses.
De
vraies questions de sécurité sont engendrées par ces poids lourds
devenus trop grands, trop lourds, trop bruyants pour continuer à
transiter dans notre bourg.
Ce
qui nous apparaît aberrant c’est que l’essentiel de notre
argumentaire et ses implications sont identiques aux conclusions de
l’étude mandatée par la Municipalité !!!!(Bureau d’Etude
SLK).
Comme ces conclusions ne
conviennent pas à la Municipalité puisqu’elles encouragent la
concrétisation de la Voie de Contournement Est, celle-ci met à
contribution un élu qui ne tient pas compte de la référence
incontournable qu’est Le Document d’Orientation Générale et
fait de son mieux pour minimiser l’impact du transit poids lourds
dans notre village et pour nous convaincre qu’avec de beaux
trottoirs et de gros ronds- points tout ira bien !
Non
tout n’ira pas bien puisque chaque année l’augmentation de la
circulation est d’environ 8% et les projets de lotissements à Léon
et villages proches vont accélérer le phénomène.
La
partie Sud nous a sauvés de l’engorgement certain de notre bourg,
la concrétisation de la partie Est lui ouvrirait la perspective d’un
aménagement synonyme de qualité de vie et d’essor économique.
3) ..." Nous
soutenons une Voie de Contournement dont la réalisation est trop
onéreuse...."
Dans
le Bulletin Municipal le financement de la Voie de Contournement Est
présenté d’une manière alarmiste et disproportionnée par
rapport à la réalité.
Cette
posture catastrophiste est possible car la Municipalité n’a pas
tenu sa promesse du mois de juin 2015.
Elle
avait promis de chiffrer avec précision tous les projets de
Contournement et d’Aménagement du village.
Ne
reste de cette promesse qu’un chiffre aléatoire celui de la Voie
de Contournement.
Aujourd’hui
aucune comparaison n’est envisageable entre d’une part le coût
de la Voie de Contournement et l’aménagement de Léon et d’autre
part les projets d’aménagement de la Municipalité qui laissent le
trafic poids lourds perdurer dans notre bourg.
Il
est regrettable voire même inconscient d’être obligé d’avancer
vers des travaux conséquents dans l’opacité.
Nous
sommes donc contraints de partir de la somme très justement
qualifiée par l’élu en charge du dossier financier « de au
bas mot »: 6 M€.
Nous
savons que le Conseil Départemental en finance la moitié, il reste
donc à notre charge 3 M€.
Une
volonté politique sans faille et un engagement sans ambiguïté
seraient suffisants pour mobiliser toutes les aides y compris celle
de l’état qui en matière de sécurité remplit encore pleinement
son rôle auprès des collectivités.
Très
récemment des communes proches de la nôtre ont obtenu des
cofinancements à hauteur de 70% du montant global des travaux.
Pourquoi notre village serait-il une exception ?
A
la lecture du Bulletin Municipal et du diagnostic PLU nous comprenons
que la Voie de Contournement n’est toujours pas le choix de la
Municipalité.
Elle
préfère conserver le trafic poids lourds à sens unique dans le
village et aménager celui-ci à sa convenance.
Que
comprend ce projet ?
- Sens
Vielle-Castets :
Passage
des camions en sens unique rond-point de la Butte, rue des écoles,
rue de la Carreyre, Avenue des Alouettes, rond-point de Castets.
- Sens
Castets-Vielle :
Passage
des camions en sens unique sur la Rocade direction Moliets, avenue de
L’Océan, Grand-Rue, rond-point de la Butte.
Toutes
les rues ou routes sont à refaire.
Trois
ronds-points sont à créer ou à recalibrer.
Construction
d’un mur antibruit devant les écoles.
« Au
bas mot » combien va coûter ce nouveau plan de circulation aux
Léonnais alors que le réaménagement du village n’aura
toujours pas débuté ?
A
coup sûr plus cher que la Voie de Contournement puisque le Conseil
Départemental ne l’a pas validé et n’accordera aucune aide à
sa réalisation.
Par
ailleurs le Département a fait savoir qu’il conservait la totalité
des terrains réservés pour ce projet, qui n 'est pas abandonné.
La
Municipalité trouve le coût de la Voie de Contournement trop élevé,
alors un élu pour résoudre la problématique propose une solution
inattendue : puisque la voie de contournement est très chère,
choisissons un tracé encore beaucoup plus cher, plus éloigné du
village, plus long, et cerise sur le gâteau impactant réellement la
zone Natura 2000 et d’importantes zones humides.
Elle
passerait beaucoup plus à l’Est sur la route de
Castets ????!!!!!???
L’argent
est- il le seul frein à la Voie de Contournement ?
Le
laboratoire EASE (environnement, aménagement, sécurité,
éco-conception) est le partenaire scientifique et technique du
Ministère du Développement Durable, il centre ses activités sur
les problèmes de sécurité et d’environnement dans les villes et
les villages.
Il
a proposé de se saisir gratuitement de la problématique posée par
les poids lourds dans Léon et d’évaluer le tracé le plus
écologique, le plus adapté à la topographie et de minorer le coût
de sa construction…
Bien
que ce laboratoire se soit mis gracieusement à notre service et soit
constitué de scientifiques dont nous aurions eu beaucoup à
apprendre, la Municipalité leur a donné une fin de non- recevoir.
Nous
partageons tout à fait l’idée que «…la
politique et les rancunes ne devraient pas prendre le dessus sur le
bon sens…»
(Extrait
de l’éditorial du bulletin municipal du mois de Juin 2016)
Merci encore pour votre énergie et votre pugnacité.
RépondreSupprimerMonsieur le Maire et ses conseillers lisent le blog PLP, c’est très bien. Mais, pourquoi menacer, dans le bulletin municipal, l’association PLP qui publie des informations bien-sûr contradictoires mais ( trop ? ) bien renseignées ?
RépondreSupprimerSi le projet d’aménagement routier consistait à construire une piste cyclable, tout le monde n’y verrait aucune gêne et le financement aurait été trouvé depuis longtemps.
Si le projet de contournement Est n’a pas trouvé de financement, c’est qu’il est gênant pour les riverains.
Si l’on veut faire accepter le scénario de trafic PL par la rue des écoles, on peut minimiser la gêne et occulter les risques des PL.
La remise en cause du comptage PL , réalisé par le cabinet SLK … payé par la municipalité, le calcul abracadabrant de la gêne des automobilistes, les contraintes de la zone Natura 2000 ont pour seul but d’embrouiller la situation.
Si ce projet est réalisé, même contre nature, celui-ci repoussera au calendes grecques la construction de la rocade Est.
Si le contournement devait passer par l’Est, on propose un autre scénario encore plus à l’Est. On ne veut vraiment pas faire passer la déviation là où elle est prévue.
Réagissons calmement
Gardez ce cap et bravo pour le sérieux des argumentations
Aux 48/50