lundi 12 octobre 2015

RÉFLEXIONS ET INTERROGATIONS

A PROPOS DU BULLETIN MUNICIPAL DU MOIS DE SEPTEMBRE

 

La Phase 1

        1) Problème de circulation dans le bourg : 

Nous sommes pleinement d’accord avec l’Etude commandée par la municipalité quand elle souligne la difficulté de circuler dans Léon…
Cette difficulté n’est pas d’aujourd’hui, elle est manifeste et exponentielle mais notre chance c’est qu'en 1991-1992 l’ouverture de la rocade Moliets Castets nous a évité le pire en allégeant substantiellement le trafic (plusieurs milliers de véhicules).




Notre seule issue c’est son prolongement…Il apparaît comme une évidence tant au niveau sécuritaire qu’environnemental


C’est un prolongement naturel, l’axe Castets-Vielle est le frère jumeau de l’axe Moliets-Castets. Je vous invite à regarder le plan ci-contre, vous aurez envie de finir la boucle c'est-à-dire de relier « l’Entrée Sud du bourg à l’Entrée Nord du bourg ».


La rocade Moliets-Castets s’impose avec tellement d’acuité que le cabinet SLK s’est trouvé devant une difficulté majeure lorsqu’il a dû penser l’aménagement du bourg sans elle.


Dans les documents directeurs les points à retenir sont :
Extraits du rapport SLK :
  "Le projet de contournement abandonné : la logique est à repenser", "Nous ne pouvons plus espérer une diminution des trafics en centre bourg".
"Problèmes de circulation Poids lourds : Il est pourtant indéniable que leur circulation, en cœur de bourg, pose des vraies questions de sécurité"
"La problématique poids lourds ne tient donc pas uniquement compte du volume mais avant tout de l’inadaptation du réseau viaire à accueillir le trafic, trop grands, trop lourds, trop bruyants "

On a imposé au cabinet SLK de développer son étude sans y inclure la Rocade Est, or nous rappelons que Les administrations décisionnaires ne se sont jamais prononcées officiellement contre ce projet.
2) Insécurité pour les piétons et accessibilité
3) Absence de lisibilité des pistes cyclables…
4) Identité patrimoniale et saisonnalité.
Pour nous une meilleure sécurité et accessibilité piétonnière n’est envisageable de façon réaliste et crédible qu’après le délestage des poids lourds du bourg.

La Phase 2
Élaboration du plan de référence
 
Nous notons que la commune a demandé au Conseil Départemental la faisabilité technique et financière de cette voie. Nous attendons toujours leurs conclusions.
Au sujet de cette demande, est mis en avant l’impact environnemental qu’aurait la Rocade Est.
Cet impact écologique est-il si important que cela ?
Mérite-t-il d’être autant mis en avant ?
Alors que nous savons les abords de la zone urbanisés et les zones classées modulables avec des aménagements possibles.

Cette phase 2 a mis en valeur :

Que la Municipalité a fait une demande auprès du Conseil Départemental des Landes pour définir la faisabilité technique et financière de la voie de contournement (rocade Est inscrite au P.O.S.).
A ce jour et à notre connaissance cette demande n’est toujours pas arrivée…Nous doutons qu’en soient responsables les lenteurs de la Poste !?

En ce qui concerne le constat sur les éléments mis en valeur nous partageons le début de l’analyse de la Phase 2 :
Qui trouverait que se déplacer dans Léon est facile, sécurisant, agréable ?
Mais là où notre diagnostic diverge c’est sur le pourquoi de ce malaise ?
Pour nous, comme pour le cabinet SLK l’insécurité, l’insalubrité, le bruit…ne viennent pas seulement de la largeur des trottoirs, de la voirie non adaptée mais du trafic poids lourds.
Nous ne croyons pas que les léonnais souffrent d’hallucinations ni qu’ils soient particulièrement plus couards qu’ailleurs quand les camions traversent leur bourg …
Aussi parler de « ressenti » et de « sensation de danger et d’oppression » est loin du réel car la dangerosité du bourg n’est pas un fantasme mais bien une certitude.
Dans le bulletin on nous montre les plus beaux trottoirs du monde, les passages piétons les plus adéquats, les pistes cyclables les plus sûres, les emplacements vélos les plus efficients, toutes ces photos nous montrent un Léon auquel chacun aspire… 

Or vous pouvez le constater sur ces photos : il n’y a pas un poids lourd à l’horizon.

Que la Rocade est belle !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire